header banner
Default

Les vacanciers qui restent : « Je me sens bien ici, avec mes animaux »


Elle n’était pas partie en vacances depuis quinze ans. Puis, en mars dernier, Gloria s’est autorisée trois petits jours au Portugal dans sa famille. On ne l’y reprendra pas. Ses animaux lui ont trop manqué. « Je téléphonais sans cesse à la personne qui les gardait ! », se souvient-elle.

Cet été, comme tous les étés, elle reste donc chez elle. À Nîmes, dans une grande villa sur les hauteurs de la ville, Gloria Feron, 64 ans, veille sur une ribambelle d’animaux dans un petit paradis. Une trentaine de chats, quelques chiens, des lapins, une tortue, vivent dans son jardin, à l’ombre de grands arbres. Pourtant, ici, cette ménagerie est presque insoupçonnable. Aucune odeur ne se dégage, ni de bruit d’aboiement intempestif, aucune déjection ne souille le sol.

Une trentaine d’animaux

VIDEO: 21 JOURS A LA SPA - Documentaire Immersion
100% DOCS

Gloria, qu’il pleuve, qu’il vente, se lève chaque matin à 5 heures, arpente son jardin dans ses moindres recoins pour « secouer, brosser, nettoyer, ranger » et prendre soin des 30 niches réparties un peu partout dans le jardin. « Même lorsque j’ai attrapé une forme violente du Covid, je l’ai fait, pliée en quatre », raconte-t-elle.

Alors, des vacances, dans la vie de Gloria, n’ont pas leur place. « Je n’envie personne, je suis bien là, ma place est avec les animaux. Depuis toujours et pour toujours, je me préoccupe d’eux », jure-t-elle. « Mais je ne m’empêche pas de sortir la journée, ni même d’aller deux heures à la plage », veut-elle préciser.

Vacances, ceux qui restent : « Je suis bien ici, avec mes animaux »

Gloria a une routine quotidienne : chaque matin à 5 heures, elle prend soin des 30 niches réparties un peu partout dans son jardin. / Source photo : Gloria

Un chapeau de paille orné de quelques fleurs brodées, une longue robe d’été, Gloria ondule parmi les allées, en quête d’une tâche à honorer. Tout en haut du mur de la propriété, deux chats jouent les funambules le long du parapet. Gloria remplit un petit bol d’eau « pour les abeilles » et jette une poignée de graines « pour les tourterelles ».

Chaque été, 60 000 animaux abandonnés

VIDEO: Cette Vétérinaire a Sauvé la Vie de ce Chien ❤️
Antoine Anecdotes

« Ce n’est pas un choix, puisque je n’ai pas le choix », lâche-t-elle, comme une évidence. Au quotidien, en plus de ses obligations, chez elle, Gloria est enquêtrice bénévole pour la Société protectrice des animaux (SPA) ainsi que pour la Fondation Brigitte-Bardot. Chaque fois, Gloria est bouleversée de la vulnérabilité des animaux. « J’en vois qui sont maltraités, frappés, j’en trouve d’autres, abandonnés. Ça devient un effet de mode, s’indigne-t-elle. On divorce ? On déménage ? On part en vacances ? L’animal est abandonné pour la moindre excuse… », constate-t-elle.

Chaque été, selon la Fondation Bardot, 60 000 Français abandonnent leur animal pour partir en vacances. « Un animal domestique ne peut pas se plaindre, se nourrir, ni s’abreuver. Pourtant, il n’a jamais demandé à être domestiqué. Je suis leur voix, et je le serai aussi longtemps que possible », estime-t-elle.

Le « syndrome de Noé »

VIDEO: 7 Jours pour survivre Seul sur une Île Déserte !
Inoxtag

Parmi les missions qui lui sont confiées en tant qu’enquêtrice, Gloria est souvent confrontée aux personnes atteintes du « syndrome de Noé ». Dans des conditions désastreuses, ces personnes gardent chez elles de nombreux animaux sans avoir les moyens de s’en occuper dignement. « Lorsque l’on adopte un animal, ça demande un engagement physique et matériel », martèle Gloria.

Cet été, comme chaque jour de l’année, Gloria répétera les mêmes gestes. Les gamelles seront lavées, remplies. Les arbres à chat seront aspirés, les litières seront vidées, astiquées, intercalées de quelques caresses sur les oreilles de l’un, sur le pelage d’un autre. Et derrière Gloria, ne ratant pas un pas de sa maîtresse, Tao, un épagneul breton, l’accompagnera fidèlement.

Sources


Article information

Author: Samantha Nicholson

Last Updated: 1699628762

Views: 530

Rating: 3.9 / 5 (115 voted)

Reviews: 98% of readers found this page helpful

Author information

Name: Samantha Nicholson

Birthday: 1927-05-06

Address: 9315 Fernando Key Suite 824, North Amanda, NH 35785

Phone: +4263224828787226

Job: Interior Designer

Hobby: Camping, Lock Picking, Fishing, Coin Collecting, Coffee Roasting, Astronomy, Chess

Introduction: My name is Samantha Nicholson, I am a rare, enterprising, accomplished, brilliant, Precious, Gifted, Determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.