header banner
Default

Bitcoin : ces deux événements doivent être surveillés de près ce mercredi


Fragilisé depuis quelques jours, la reine des cryptos pourrait voir son cours de nouveau bouleversé en raison de deux évènements majeurs.

Le bitcoin traverse une période de turbulences depuis quelques jours. Ce lundi, la reine des cryptomonnaie est passée brièvement sous les 25.000 dollars. Le lendemain, elle a chuté bien plus bas, à 23.260 dollars vers 22h00 heure française. L'actif s'échange ce mercredi à 11h30 légèrement au dessus des 24.00 dollars, au plus bas depuis le mois de juin.

Et les investisseurs ne sont pas à l'abri d'autres variations de prix. D'une part, à 14h30 heure française, seront dévoilées les données de l'inflation américaine. Cette publication pourrait donner des indications sur les intentions de la Réserve fédérale (Fed) à l'égard de sa politique monétaire lors de sa réunion des 19 et 20 septembre prochains.

Inflation américaine

VIDEO: Bitcoin c’est finit, Idriss Aberkane
Block Invest™ - Crypto & IA

Des chiffres sur l'inflation plus hauts que prévu pourraient indiquer une nouvelle hausse des taux de la Fed, renforçant le dollar face au bitcoin et inversement. "Nous nous attendons à ce que la Fed maintienne ses taux" en septembre, indique cependant Dillon Lancaster, gérant chez TwentyFour Asset Management, à l'AFP.

Pour rappel, les cryptomonnaies sont parmi les actifs les plus sensibles aux décisions de la Fed. En 2020 et 2021, il y avait de fortes liquidités sur les marchés injectées par les banques centrales pour soutenir les économies en pleine pandémie. Cela a provoqué une hausse du marché des cryptomonnaies et du Nasdaq ainsi que des autres actifs risqués.

BFM Crypto, le Club: Comment la blockchain s'immisce dans notre quotidien ? - 12/09

BFM Crypto, le Club: Comment la blockchain s'immisce dans notre quotidien ? - 12/09

Mais depuis 2022, la Fed a commencé à relever ses taux pour lutter contre l'inflation. Face au resserrement de sa politique monétaire, les investissements sur les actifs les plus risqués sont en repli. Il y a moins d'argent en circulation dans les marchés financiers, et cela pénalise le Nasdaq et les cryptomonnaies.

Vente des actifs de FTX

VIDEO: BITCOIN, L'OPPORTUNITÉ QUE TU ATTENDAIS!!!
ROAD TO MILLIONS

D'autre part, le marché des cryptomonnaies retient son souffle dans une affaire qui concerne l'ex-géant des cryptomonnaies FTX. A 19h00 heure française (soit 13h00 aux Etat-Unis), s'ouvrira une audience du tribunal de district du Delaware aux Etats-Unis sur la procédure de faillite de l'ex bourse crypto américaine.

Le tribunal doit se prononcer sur la possibilité pour FTX de vendre ses cryptomonnaies afin de rembourser ses clients. FTX possède 3,4 milliards de dollars en cryptomonnaies et pourrait vendre jusqu'à 100 millions de dollars de cryptomonnaies par semaine pour rembourser ses clients.

Selon certains experts, une vente de ces actifs pourrait fragiliser le marché, alors que FTX détient 560 millions de dollars de bitcoins.

"La vente potentielle de FTX, combinée à d’autres indicateurs déjà relativement baissiers, pourrait amplifier la pression à la baisse sur le bitcoin", résume auprès de The Block André Dragosch, responsable de la recherche chez Deutsche Digital Assets.

Sources


Article information

Author: James Flynn

Last Updated: 1700074321

Views: 888

Rating: 4.7 / 5 (56 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: James Flynn

Birthday: 1984-05-19

Address: 69332 Smith Terrace Apt. 693, Mcdonaldshire, NM 37414

Phone: +4327952963725281

Job: Quantum Physicist

Hobby: Cycling, Sculpting, Backpacking, Camping, Running, Beer Brewing, Beekeeping

Introduction: My name is James Flynn, I am a striking, risk-taking, esteemed, frank, important, priceless, irreplaceable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.