header banner
Default

Aurait-il presque autant de Bitcoin que Satoshi Nakamoto?


Les trésors de Coinbase. Dans les arcanes de notre bel écosystème crypto, un chiffre monumental a été révélé récemment : Coinbase, l’une des principales plateformes crypto, détiendrait près de 1 million de BTC dans ses portefeuilles, soit 25 milliards de dollars au cours actuel du bitcoin. Une découverte qui a de quoi attiser la curiosité de plus d’un crypto fan en plein bear market. En effet, cette concentration d’autant de bitcoins au sein d’une même entité questionne, et les réponses se font attendre.

1 million de BTC : le pactole secret de Coinbase

D’après les investigations de l’observatoire blockchain Arkham Intelligence, les coffres-forts numériques de Coinbase abritent près de 5 % de la totalité des bitcoins actuellement en circulation.

Dans les détails, les données de la société d’analyse on-chain révèlent que Coinbase possède un impressionnant butin de 947 755 BTC. Pour mettre en perspective cette fortune, il est bon de rappeler que l’offre totale de bitcoins dans le monde s’élève pour le moment à environ 19 493 537 BTC. Pour second rappel, on estime que Satoshi Nakamoto aurait 1 125 150 BTC.

Par ailleurs, Arkham identifie également pas moins de 36 millions d’adresses liées aux dépôts et aux détentions de Bitcoin utilisée par Coinbase. Parmi ces adresses, la plus importante posséderait 10 000 BTC, et d’autres seraient encore introuvables.

« Arkham a identifié et étiqueté plus de 36 millions d’adresses de dépôt et de détention de BTC utilisées par Coinbase, avec son plus grand portefeuille froid contenant environ 10 000 BTC. Sur la base de leurs données financières les plus récentes, Coinbase compte probablement des milliers d’autres BTC non encore étiquetés. »

Arkham Intelligence – Source : X
Coinbase souhaite proposer un nouveau service de prêts et d'emprunts cryptos pour ses clients institutionnels

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Coinbase, la baleine qui inquiète l’océan crypto ?

La révélation de ce bag de bitcoins a déclenché dans le calme de l’hiver crypto une myriade de réactions au sein de la communauté crypto jusque dans les médias crypto. Et nous pouvons les comprendre.

Alors que la philosophie de Bitcoin et de son père fondateur Satoshi Nakamoto prônent la décentralisation, voir autant de BTC dans les mains d’une seule entité en inquiète certains. Quid des principes qui font Bitcoin ?

Pas de panique ici, ces principes sont bien gardés puisque cette montagne de BTC correspond aux bitcoins des utilisateurs de Coinbase.

Les symptômes de l’hiver crypto

Spéculation, imagination, bons nombres de rumeurs ont alors circulé autour de ces bitcoins qui n’ont en réalité rien de mystérieux. Ils restent cependant marqueurs des symptômes de ce bear market.

Ainsi, de MicroStrategy à Grayscale en passant par ce que les médias surnomment maintenant la course aux ETF Bitcoin, la concentration de tant de bitcoins dans les mains de Coinbase se remarque certes, mais ne reste pas un fait inédit et souligne peut-être plutôt l’augmentation de détenteurs de bitcoin en plein hiver.

En d’autres termes, alors que l’économie traditionnelle vit des heures parfois compliquées, le marché de Bitcoin continue d’attirer l’attention portée par la confiance grandissante des investisseurs. Les adresses détenant 1 BTC ont même récemment franchi la barre du million, profitant de la chute du cours du bitcoin ces derniers mois.

Ainsi, et pour conclure, à la question, Coinbase aurait-il plus de bitcoins que Satoshi Nakamoto ? La réponse est non. Est-ce que l’exchange s’intéresse à Bitcoin ? La réponse est oui. Récemment, la plateforme crypto de Brian Armstrong confirmait que ses équipes travaillent d’arrache-pied pour intégrer l’option d’échange via le Lightning Network aux comptes et wallets BTC de leurs clients.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali_Cartoon

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Sources


Article information

Author: Yvette Anderson

Last Updated: 1697791081

Views: 1232

Rating: 4.5 / 5 (37 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Yvette Anderson

Birthday: 1923-08-09

Address: 68781 Paul Place Apt. 313, Port Deniseland, CA 59541

Phone: +4596944040543292

Job: Article Writer

Hobby: Bowling, Cooking, Fishing, Backpacking, Playing Piano, Juggling, DIY Electronics

Introduction: My name is Yvette Anderson, I am a transparent, capable, dear, venturesome, rare, spirited, irreplaceable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.