header banner
Default

Plantation, culture et entretien des pivoines


Table of Contents

Personne ne saurait rester insensible à la beauté de la pivoine. Ses grosses fleurs, simples ou doubles, chargées de pétales colorés et souvent délicatement parfumées, envahissent le jardin au printemps. Ses feuilles, caduques et découpées, sont d'un vert foncé élégant. Une fois bien installées, les pivoines ne demandent que peu d'entretien mais peuvent malgré tout s'avérer capricieuses. Où et comment planter les pivoines ? Comment les entretenir ? Faisons le point.

Type : plante à fleurs ou arbuste à fleurs
Hauteur : entre 50 cm et 3 m
Couleur des fleurs : rouges, roses, blanches, jaunes, oranges
Exposition souhaitée : soleil ou mi-ombre
Type de sol souhaité : sol riche, profond et bien drainé
Période de plantation : à l'automne ou au printemps
Période de floraison : entre avril et juin

On compte plus d'une trentaine d'espèces de pivoines (paeonia). Parmi celles-ci, on distingue :

  • Les pivoines herbacées : des plantes vivaces très rustiques (jusqu'à -50°C) mais dont la partie aérienne disparaît l'hiver. Il s'agit des pivoines les plus répandues dans nos jardins. Elles sont plutôt faciles à cultiver.
  • Les pivoines arbustives : ces arbustes ligneux sont plus hauts que les pivoines herbacées, pouvant monter jusqu'à 3 mètres de haut. Les pivoines arbustives produisent de grosses fleurs mais sont un peu moins rustiques que les pivoines herbacées : elles craignent les gelées tardives.
  • Les pivoines hybrides Itoh : apparues dans les années 1980, ces pivoines sont des hybrides entre pivoine herbacée et pivoine arbustive. Les pivoines Itoh sont très rustiques (la plante disparaît en hiver) et ont de grosses fleurs aux belles couleurs.

Où planter les pivoines ?

Notez que les pivoines n'aiment pas être déplacées : veillez à trouver l'endroit qui leur convient le mieux du premier coup !

Les pivoines se plaisent au soleil (non brûlant) ou à la mi-ombre. Placez vos pivoines arbustives, plus frileuses, à l'abri des fortes gelées et des vents froids : une orientation ouest est toute indiquée.

Les pivoines ont besoin d'un sol riche, profond et bien drainé. N'hésitez pas à ameublir à la bêche un sol un peu dur ou à enrichir de matière organique un sol un peu pauvre. Les pivoines arbustives ne supportent pas les sols lourds et humides pendant l'hiver.

Vous pourrez cultiver vos pivoines dans des massifs ou des bordures, en plantation isolée ou en haie fleurie. Les bouquets de pivoines sont splendides ! La culture en pot est cependant délicate : la place risque de manquer et la terre de sécher trop vite au goût des pivoines qui aiment les sols frais et profonds.

Quand planter les pivoines au jardin ? Si les pivoines herbacées apprécient une plantation en automne pour avoir le temps de s'installer avant l'arrivée des beaux jours, les pivoines arbustives préfèrent quant à elles être plantées au printemps (d'autant plus si vous habitez une région aux hivers rudes).

Vous trouverez dans vos jardineries préférées des pivoines à racines nues (à planter d'octobre à mars) ou des pivoines en conteneur (à planter jusqu'à la fin du mois de mai).

Prévoyez entre vos pieds de pivoines herbacées un espacement de 60 cm à 1 m et entre vos pieds de pivoines arbustives un espacement d'1,50 m.

Pour planter votre pivoine en pleine terre :

  • Creusez un trou de 40 à 50 cm en tous sens.
  • Incorporez à la terre d'origine du compost bien décomposé
  • Ajoutez, au fond du trou, un lit de gravier ou de billes d’argile pour un bon drainage.
  • Incorporez à la terre de votre jardin du compost bien décomposé et un peu de sable selon la qualité de votre sol.
  • Placez votre pivoine dans le trou de façon à ce que les bourgeons de votre pivoine herbacée se trouvent à moins de 3 cm de profondeur ou, dans le cas d'une pivoine arbustive, à ce que le point de greffe se trouve entre 5 et 10 cm de profondeur. Notez que si vous avez acheté vos pivoines en conteneurs, la question de profondeur ne se pose pas, veillez juste à ne pas enterrer le collet.
  • Tassez puis arrosez généreusement.

Mieux vaut tuteurer immédiatement vos plants de pivoines dont les fleurs peuvent être lourdes !

Quelques gestes indispensables pour le bon développement de vos pivoines :

  • Arrosage : maintenez le sol frais et humide mais sans excès d'arrosage.
  • Fertilisation : faites un apport d'engrais au printemps pour une floraison encore plus éblouissante.
  • Taille : il n'est pas nécessaire de tailler la pivoine arbustive. Supprimez toutefois les fleurs fanées au fur et à mesure pour ne pas épuiser la plante et encourager la survenue de nouvelles fleurs. À la fin de l'hiver vous pourrez retirer les branches mortes ou mal placées. Quant à la pivoine herbacée, retirez également les fleurs fanées au fur et à mesure puis attendez l'automne pour tailler les tiges à environ 10 cm du sol (attention aux tailles trop sévères qui mettront à mal la floraison du printemps prochain).

Sources


Article information

Author: Danielle Brown

Last Updated: 1699485122

Views: 696

Rating: 4.1 / 5 (32 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Danielle Brown

Birthday: 1980-07-20

Address: 632 Maria Radial Suite 934, Ashleyton, CT 06135

Phone: +3712087572687810

Job: Sales Representative

Hobby: Painting, Bird Watching, Quilting, Woodworking, Bowling, Skiing, Sculpting

Introduction: My name is Danielle Brown, I am a persistent, receptive, enterprising, strong-willed, accomplished, resolved, courageous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.