header banner
Default

Le bitcoin pointe à plus de 35000 dollars, beaucoup de spéculation avant le lancement attendu de l’ETF de BlackRock


Table of Contents

Publié le 24 oct. 2023 à 10:06Mis à jour le 24 oct. 2023 à 12:10

C’est un beau retour en grâce du bitcoin. La cryptomonnaie a bondi de plus de 11% pour toucher le seuil des 35.000 dollars tôt ce matin, un niveau inconnu depuis juin 2022, avant de consolider sur les 33.800 dollars. Des niveaux qui lui permettent quand même d’afficher un doublement en 2023. « La dinguerie sur Bitcoin, je n'en reviens pas de cette volatilité après tant de mois aussi calmes ! », commente l’investisseur Crypto Futur, sur le réseau social X.

A l’origine de cette dernière envolée, la possible approbation, dans les semaines à venir, de premiers ETF Bitcoin au comptant aux Etats-Unis, qui alimente l’attrait spéculatif pour la cryptomonnaie. Les gestionnaires d’actifs BlackRock et Fidelity Investments font ainsi partie de ceux qui sont actuellement dans la course pour offrir de tels produits. Pour les ardents défenseurs du bitcoin, la mise en place de tels ETF ne peut que renforcer l’adoption, à large échelle, de la cryptomonnaie.

« IBTC »

VIDEO: LE BTC FLIRTE AVEC LES 35000 $ + 10 %
Monde De Faits 105K views . 2 hours ago

Une cour d’appel fédérale américaine a également officialisé hier une victoire pour le fonds Grayscale Investments LLC dans sa tentative de créer un ETF Bitcoin au comptant malgré les objections de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, rapporte ce matin l’agence d’informations Bloomberg. La SEC avait jusqu’à présent résisté à autoriser des ETF qui investissent directement dans le Bitcoin, citant des risques tels que la fraude et la manipulation sur le marché sous-jacent.

Le lancement d’un ETF Bitcoin par BlackRock semble d’autant plus imminent que, l’iShares Bitcoin Trust, développé par le gestionnaire d’actifs, est maintenant inscrit sur le Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), organisme de compensation du Nasdaq, avec le symbole IBTC. « Cela ne signifie pas qu’il est techniquement approuvé, nuance Eric Balchunas, analyste de Bloomberg Intelligence pour les ETF, il faut cocher à peu près toutes les cases avant de lancer [un produit]. Mais lorsque nous voyons un ticker ajouté, c’est généralement juste avant le lancement. »

The iShares Bitcoin Trust has been listed on the DTCC (Depository Trust & Clearing Corporation, which clears NASDAQ trades). And the ticker will be $IBTC. Again all part of the process of bringing ETF to market.. h/t @martypartymusic pic.twitter.com/8PQP3h2yW0

— Eric Balchunas (@EricBalchunas) October 23, 2023

Un autre événement joue aussi à l'avantage du bitcoin : le halving, soit la division régulière par deux de la récompense attribuée aux mineurs pour leur participation au réseau. Le prochain est prévu pour le printemps 2024. Cela diminuera ainsi la création monétaire du bitcoin et, d’après la loi de l’offre et de la demande, devrait lui permettre de gagner de la valeur. C'est du moins ce qu'il s'est passé lors des précédents halvings, mais cela reste théorique. 

  • Pour ne rien rater à l'actualité des actifs numériques, abonnez-vous à notre newsletter La Semaine Crypto

Sources


Article information

Author: Brent Bennett

Last Updated: 1699310522

Views: 466

Rating: 3.6 / 5 (64 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Brent Bennett

Birthday: 2016-05-07

Address: 543 Scott Cliffs Suite 039, West Shannonbury, VT 08069

Phone: +4388749843031670

Job: Article Writer

Hobby: Cycling, Role-Playing Games, Chess, Hiking, Lock Picking, Dancing, Sewing

Introduction: My name is Brent Bennett, I am a brilliant, audacious, proficient, valuable, capable, strong-willed, spirited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.